Vous souhaitez créer une ouverture de toit ? C’est un bon moyen pour améliorer le confort thermique au sein de votre maison, d’augmenter la luminosité et d’embellir l’aspect extérieur. Cependant, avant le début des travaux, il est très important de connaître la règlementation fenêtre de toit en vigueur sinon vous encourez des sanctions.
Pourquoi installer une ouverture dans son toit ?
L’ajout d’une ouverture de toit donnera du cachet à votre maison. Une fenêtre peut en effet améliorer l’aspect esthétique. En plus de cela, les pièces seront plus lumineuses. Ce qui vous permettra de profiter au maximum de la lumière naturelle et par conséquent de réduire considérablement le besoin en éclairage. En somme, c’est la meilleure solution pour faire baisser la facture d’électricité. Enfin, avec une fenêtre de toit, vous pouvez profiter du ciel nocturne et admirer les étoiles même dans votre chambre. D’ailleurs, pour vous protéger du rayon du soleil, il suffit d’installer un volet roulant.
L’autorisation est-elle indispensable ?
L’installation d’une ouverture dans le toit d’un habitat est régie par le Code civil. Le dépôt d’une déclaration de travaux en mairie est en fait indispensable dans le cadre d’une ouverture de toit. En revanche, le permis de construire n’est exigé que si la surface est supérieure à 20 m2 ou si les travaux sont prévus dans une zone protégée.
Par ailleurs, la règlementation fenêtre de toit est la même que pour les fenêtres traditionnelles en matière de vis-à-vis sauf dans le cas d’une fenêtre opaque. Lorsque l’ouverture donne une vision directe sur la propriété des voisins, vous devez respecter la distance minimum de 1,90 m à partir de la fenêtre jusqu’à la propriété voisine. Concernant la vue oblique, la distance est de 0,60 m. Enfin, en cas de copropriété, l’accord des copropriétaires est nécessaire avant d’entreprendre les travaux.
Comment déposer une demande préalable de travaux ?
Pour aménager vos combles à moindre prix, il est conseillé d’installer des ouvertures de toit. Cependant, la demande de travaux est une procédure simple, mais obligatoire pour les travaux de faible importance qui modifient l’aspect extérieur d’un bâtiment. Il suffit de déposer deux exemplaires de la demande auprès de l’autorité compétente. Ce document permet à l’administration de s’assurer que le projet respecte les règles d’urbanisme. Le délai d’instruction est en moyenne de 1 mois. On tient à noter que si vous confiez les travaux à une entreprise spécialisée, cette dernière peut se charger du projet de A à Z et s’assurer du respect de la règlementation fenêtre de toit avant le début des travaux.