Une assurance est un service qui offre une assistance en cas de risque. Cette assistance est destinée à une personne, une association ou une entreprise en échange de prime ou de cotisation. L’assurance   d’ailleurs partie du cadre de la vie quotidienne étant donné que souscrire un contrat d’assurance est devenu un acte quasi-naturel, notamment pour ceux qui veulent se prémunir des pertes financières en cas d’incendie, de vol, d’accident entre autre.  L’engagement de l’assureur en cas de risque consiste à verser une assistance sous forme d’argent qui est destiné soit au souscripteur, soit à un tiers, soit au bénéficiaire. Ces assistances financières peuvent être des indemnités ou des assistances forfaitaires, cela de dépend des cas et de la nature du contrat signés entre les parties.

Une mutuelle

La mutuelle est comme un dispositif d’assurance couvrant les risques auxquelles s’expose une personne physique, en complément de la Sécurité Sociale. Contrairement à l’assurance, l’affiliation à une mutuelle, qui est une organisation à but non lucratif, n’est pas obligatoire. Cependant, elle mène des actes de prévoyance, de solidarité et d’entraide, moyennant le versement d’une cotisation. Le tout dans le but de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique tout en améliorant la condition de vie de ses membres respectifs. De ce fait, il y a la mutuelle familiale, étudiante, seniors, fonctionnaire et bien d’autre encore pour pallier aux besoins de chacun. Par la suite, les services offert par une mutuelle sont les mêmes que celles d’une assurance. La seule différence est que la mutuelle est régie par le code de la mutualité tandis que les sociétés d’assurances le sont par le code des assurances.

Comparateur de devis pour assurance et mutuelle

Faire un comparatif de devis pour assurance et mutuelle avant d’en souscrire une va vous permettre de connaitre les différentes formules et garanties adaptées en fonction de vos demandes et profil. Avant de faire votre choix entre l’une ou l’autre, il est important que vous ayez défini vos besoins réels en premier lieu. Ensuite vous devez diagnostiquer votre couverture actuelle afin de pouvoir faire un comparatif objectif des formules. Mais avant tout, vous devez apprendre à prioriser les remboursements clairement indiqués en allant jusqu’à demander une simulation complète. De même qu’il faut examiner les garanties puisque cela vous permettra de faire le choix conséquent entre souscrire finalement à une assurance ou à une mutuelle.